Robotique


Page d'accueil
Electronique
Robotique
Liens préférés

 

Partenaires

Comparateur de prix
Idee cadeaux
Robot mobile IRBOT

Sommaire

 

 

IRBOT - Petit robot pour débuter

Auteur : Dennis Clark.

Pour débuter, je vous conseille de construire un petit robot mobile simple qui se déplace en évitant les obstacles et se dirige (ou s'éloigne) vers une source lumineuse.

Je me suis inspiré de la page IRBOT de Dennis Clark. J'y ai trouvé toutes les indications pour construire mon premier robot. J'ai simplement substitué le Basic Stamp 1 par un PIC16F84. Le robot fonctionne à merveille et c'est un plaisir de le voir évoluer.

Le robot se nomme IRBOT (Véhicule infra-rouge). Il est constitué d'une plate-forme en crontre-plaqué, de 2 servos moteurs, d'un microcontrôleur PIC16F84, d' un radar infra-rouge pour détecter les obstacles, de deux cellules photoélectrique et d'un switch détecteur de collision.

Voir la page photos d'IRBOT (version PIC), robots réalisés par des visiteurs de ce site.

A voir absolument: le nouveau projet d'un robot IRBOT révolutionnaire . Il s'agit d'un nouvel IRBOT qui est capable de faire plein de choses. On peut le télécommander à partir d'une télécommande TV, il peut mémoriser son parcours et le rejouer, éviter les obstacles et plein d'autres choses.

Principe de détection d'obstacles

Les diodes IR émettent à tour de rôle un train d'impulsion à 40khz et le récepteur détecte s'il y a un retour. En fonction de la diode qui émet le processeur sait de quel côté se trouve l'obstacle.

Télécharger la notice de montage, logiciel et schéma : irbot_pic.zip

Des photos de IRBOT (version PIC) envoyées par des visiteurs.

Début de page

 

BUGBOT - Robot marcheur

Auteur : Dennis Clark.

C'est un robot marcheur à 6 pieds contrôlés par 3 servomoteurs. Il est équipé du microcontrôleur Basic Stamp 1 de chez Parallax.

Vous trouverez toute les explications relatives à sa construction sur la page BUGBOT de Dennis Clark.

 

Début de page

 

ASPI - Le robot aspirateur

Auteur : Yves Heilig

 

Un aspirateur autonome qui vous rendra les plus grands services.

Fini les corvées de nettoyage, Aspi fait le ménage pendant que vous vaquez à d'autres occupations. Vous réglez sa durée de fonctionnement en fonction de la surface à nettoyer. Un simple appui sur le bouton poussoir et Aspi commence le nettoyage en faisant le tour de la pièce le long des murs. Puis il se déplace en long et en large dans tous les endroits de la pièce. Son micro-contrôleur est programmé pour se jouer de tous les obstacles. Grâce à six capteurs infra-rouge et deux capteurs de collision, il se faufile dans les moindres recoins, sous les armoires, sous les lits. Le vide ne l'impressionne pas, il change de direction lorsqu'il s'approche du haut de l'escalier.

Une fois son travail terminé, il s'arrête tout seul et attend que vous rebranchiez son chargeur de batterie intégré sur le secteur.

Il peut aspirer pendant une demi heure sans interruption.

Le bac à poussière de l'aspirateur témoigne de son efficacité. De temps en temps, il faudra le vider et nettoyer le filtre.

  627K

Début de page

 

BoE-Bot

Projet de construction d'un robot rustique à base de BasicStamp2 décrit dans les n° 255 (Septembre 1999) à 259 (Janvier 2000) d'Elektor.

Photo extraite du site de Parallax

Il s'agit d'une serie d'articles décrivant l'assemblage d'un robot rustique baptisé BoE-Bot pour s'initier au microcontrôleur BASIC Stamp 2 de Parallax.

Début de page

 

Golgot

Auteur : Jean François PELU

Il sagit d'un robot autonome se déplaçant sur chenilles., equipé du microcontrôleur 80C535.

Il se déplace en fonction de son environnement (en évitant les obstacles) sans l'aide de l'humain.

Actuellement sa tache principale consiste à atteindre la partie la plus éclairée de la pièce pour se recharger avec ses cellules solaires.

 

Je vous invite à aller visiter le site de Jean-François Pelu sur lequel vous trouverez les caractéristiques détaillées de Golgot.

Début de page

 

Vidéos

Ci-dessous une sélection de videos de divers types de robots. Ces videos montrent les robots en pleine action. Ce sont des fichiers assez gros, le téléchargement peut mettre plusieurs dizaines de minutes.

 

Début de page

Page d'accueil | Electronique | Robotique | Galerie photo | Liens préférés

Yvan02@wanadoo.fr
Date de dernière mise à jour : 17/09/2004